Quoi de neuf pour les semis ? Euralis Semences renforce ses gammes tournesol et sorgho - La filière lin assure de la disponibilité en semences
Euralis Semences présente ses nouvelles variétés de tournesol, dont une très précoce en oléique. De même, le semencier renforce sa gamme de sorgho grain de quatre nouveautés. Par ailleurs, la filière lin assure de la disponibilité en semences de qualité pour les semis tout en prévenant d'une offre sûrement réduite pour certaines variétés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Euralis Semences annonce trois nouvelles variétés de tournesols oléiques,
un tournesol linoléique et quatre sorghos grain pour 2012
ES Baltic, tournesol oléique très précoce, inscrite au catalogue européen en février 2012, ouvre « un nouveau créneau sur le marché oléique ». « En plus de son caractère résolument très précoce, cette variété bénéficie d’une productivité et d’une tolérance aux maladies d’un bon niveau. » ES Atletic, variété oléique précoce, inscrite au catalogue français, s'annonce comme « une variété très prometteuse réunissant productivité, précocité et tolérance aux maladies ». Enfin, ES Akustic, variété oléique mi-précoce, se démarque par « une teneur en acide oléique particulièrement élevée ».
Sur le segment linoléique, Euralis Semences inscrit ES Violetta, variété précoce qui se distingue par « une bonne productivité en toutes conditions ».
La gamme sorgho grain s’enrichit en 2012 de quatre inscriptions. ES Buran, variété précoce, se caractérise par « sa régularité, sa taille courte et un excellent stay-green, aussi bien en conditions difficiles qu'en conduite irriguée ». ES Aquilon, variété de sorgho demi-précoce à demi-tardive, se présente comme « la plus productive du marché grâce à un net gain en rendement par rapport aux témoins de sa série, à la fois en conditions sèches et en conditions irriguées ». ES Samiel, sorgho grain demi-tardif adapté au Sud de la France, réunit « progrès en rendement et performances régulières ». Sa précocité permet de récolter tôt et facilite les semis de céréales. ES Joran, variété de début de groupe demi-tardif adaptée au Sud de la France, allie « potentiel de rendement, très bon stay-green et comportement agronomique sécurisant ».
|
Disponibilité suffisante en semences de lin
Dès la récolte, la filière semences a voulu s’assurer que tout liniculteur puisse disposer de semences de qualité en quantité suffisante pour les semis 2012. Selon un communiqué du Gnis, le savoir-faire des établissements producteurs porte ses fruits. « Non seulement le suréquipement a permis de récolter au mieux les parcelles de multiplication mais le suivi technique au triage permet en plus de mettre sur le marché des semences de lin de qualité. » A ce jour, les résultats d’analyses réalisées par le Soc (Service officiel de contrôle et de certification) montrent que la norme de germination pour les semences de lin high tech (92 %) est bien respectée. « Cependant, précise le communiqué, le taux moyen de germination ne sera pas du même niveau que les années précédentes. Il est aussi possible que les disponibilités pour certaines variétés soient plus réduites. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :